RetiScan, pour le Traffic Engineering

Plus d'informations sur RetiScan ? Essayer RetiScan ? ...

RetiScan a été développé pour vous assister dans l'optimistion des performances de votre réseau IP. RetiScan, en s'appuyant sur la visualisation dynamique de l'historique de la charge du réseau, permet une identification rapide des noeuds surchargés et surtout des noeuds sous-utilisés en vue d'un rééquilibrage du trafic sur l'ensemble du réseau.

RetiScan est construit autour de deux fonctions de base :

  • La mesure de la charge des routeurs, réalisée en scrutant régulièrement l'encombrement des routeurs par l'envoi régulier de rafales de "ping". La cadence est paramétrable par l'utilisateur.
  • La visualisation des résultats sur le schéma du réseau.

L'animation ci-dessus nous montre le relevé sur 24 heures des temps d'attente. La couleur des routeurs varie en fonction de leur engorgement : le paramétrage utilisé ici est le jaune pour une absence d'engorgement au rouge pour 100 ms de délai ou plus.

On peut noter que les engorgements se concentrent sur l'axe central et que les tronçons à droite comme à gauche sont moins chargés. Il pourrait être profitable de forcer le trafic sur les tronçons extérieurs en y implémentant si on est par exemple dans un contexte MPLS, des LSPs.

L'intérêt de la méthode est double : d'une part la scrutation est non intrusive - il n'est pas nécessaire de sonder le contenu des paquets - et d'autre part l'analyse est purement visuelle.

Paramétrage

Les opérations de paramétrage ont été simplifiées au maximum.

L'appel du menu de règlage des seuils fait apparaitre un cartouche dans lequel l'opérateur spécifie la valeur mini et la valeur maxi. Les teintes utilisées pour colorer les routeurs sont celles des polices définissant les seuils.